Assemblée Générale 2023

Afdi Bretagne a tenu son AG le 30 mai 2023 au sein du lycée Kerplouz LaSalle Auray, qui a réuni une cinquantaine de personnes, dont une délégation malgache provenant de 3 communes rurales de la région du Bongolava, zone d'intervention de l'Apdip.

Cette AG a permis de valoriser le travail réalisé par Afdi Bretagne en 2022, et surtout celui de ses 3 partenaires organisations paysannes. Un film présentant les activités réalisées au cours de l'année a été projeté et a mis en lumière les nombreuses réalisations et avancées des différents projets (voir le film)

L'importante délégation malgache était composée de 3 représentants des OP partenaires d'Afdi Bretagne, l'UM et l'Apdip, ainsi que des élus et membres de délégations de communes rurales malgaches, partenaires de la coopération décentralisée de 3 communautés de communes bretonnes, elles aussi présentes à l'AG.

L’année 2022 a marqué le retour des missions Nord/Sud et voyages d’étude, qui n’avaient pas eu lieu depuis 2019 à Madagascar, avec le besoin ressenti par tous les acteurs de se retrouver, mais aussi suivre les différentes réalisations et avancées des projets.

Cette année a aussi été marquée par la suspension de la convention avec la CROJRS, au Mali.

Cette AG a aussi été l’occasion de se réjouir de la tenue de la mission Sud Nord, qui a permis à 3 représentants des OP malgaches partenaires de venir en Bretagne.

L’année 2023 étant la dernière année de la convention nous liant à nos partenaires, nous avons déjà commencé à réfléchir et travailler sur la future convention, 2024-2026, et pour laquelle Afdi est à la recherche de nouveaux financements. <

Le travail des OP malgaches partenaires a été salué, et notamment leur fort dynamisme et leur engagement sur la gouvernance, qui a permis des renouvellements de conseils d’administration respectant les statuts et le processus démocratique, et qui a surtout validé l’arrivée de femmes et de jeunes. L’Apdip compte désormais 50% de femmes et de jeunes au sein de son CA, et il faut noter un taux de présence sur l’année de 95%. L’UM a aussi renouvelé son CA en 2022.

L’un des enjeux pour l’UM est de trouver une solution pérenne pour son siège, qui passera par le financement d’un local, sur un site déjà trouvé dans la ville de Diego Suarez. Afdi Bretagne fera son possible dans la recherche de financement à cet effet.

Début 2023, Afdi a reçu l’évaluation EFQM réalisée par l’AFNOR, et qui a indiqué que ce rapport situe le niveau d’excellence de vos pratiques de management au niveau 4 étoiles, ce qui est assurément une belle performance.

Enfin, en termes de perspectives, la réflexion est en cours au sein d’Afdi Bretagne pour l’organisation d’une nouvelle mission Nord Sud d’ici la fin de l’année 2023, mais également la prévision des Journées Réseaux d’Afdi, grand évènement du réseau qui se tiendra en novembre prochain à Caen, et réunira tous les partenaires et un grand nombre de représentants d’organisations paysannes du Sud.

Retour à la liste des articles